Yves Reding prend le relai d’Amal Choury à la tête d’EuroCloud Luxembourg

22-03-2016

A la tête de l’association EuroCloud Luxembourg depuis 2010, Amal Choury, fondatrice et CEO d’e-kenz, a passé le relai fin 2015 de Présidente à Monsieur Yves Reding, CEO de EBRC (European Business Reliance Centre),qui était-Vice-Président de l’association. Cette succession s’inscrit dans une démarche de recentrage sur les groupes de travail de Fedil-ICT et d’ICTluxembourg dont Madame Choury est membre depuis 2010 et 2011. Elle continuera cependant son engagement à travers ses nouvelles fonctions de Vice-Présidente d’EuroCloud Luxembourg.

Depuis sa nomination il y a six ans, Amal Choury s’est attelée à promouvoir le Cloud Computing et le SaaS – « Software as a service » – tant au niveau national qu’international. Son mandat a été marqué par de nombreux accomplissements, parmi lesquels :

  • L’organisation du congrès EuroCloud Europe au Luxembourg cinq années consécutives entre 2010 et 2014 ;
  • Le transfert du siège européen de Paris à Luxembourg en 2013, confirmant ainsi le positionnement du Grand-Duché en tant que cluster d’excellence en matière de Cloud Computing ;
  • L’instauration d’une dynamique sur le marché interne concernant les offres de Cloud Computing et de SaaS ;
  • La modification de l’article 567 du Code du commerce relatif à la réversibilité des données en cas de faillite d’un prestataire cloud. L’évolution des textes de loi sur laquelle EuroCloud travaille constamment, vise à instaurer un cadre légal favorable et sécurisant pour les entreprises ayant franchi le cap du Cloud Computing.

En tant que nouveau Président, Yves Reding mettra l’accent sur :

  • les actions de promotion d’un éco-système « Cloud friendly » à Luxembourg;
  • la promotion, le renforcement de la confiance et de la sécurité dans des « Cloud made in Luxembourg », en ligne avec les piliers du programme « Digital Letzebuerg ».
  • le renforcement des liens avec « EuroCloud Europe », les associations nationales « EuroCloud » des pays de l’Union Européenne ainsi que d’autres associations ICT européennes;
  • le soutien aux initiatives visant à promouvoir un cloud pan-européen, dans la ligne du programme « Digital Europe » de l’Union Européenne;
  • la participation active à l’émergence de standards clouds et des modèles de maturité européens, en ligne avec les nouveaux standards de protection des données en Europe.

En 2016, EuroCloud Luxembourg soutient et participe activement au programme « Cyber Europe », visant à tester la résilience et la Cybersecurity à l’échelle du continent européen. L’exercice sera ciblé sur les services et infrastructures Cloud, les CERTs ainsi que les Internet Service Providers.

Le programme « Cyber Europe » est mené sous la responsabilité du « Haut-Commissariat à la Protection Nationale » et au niveau européen de l’ENISA (Agence de l’UE de sécurité des réseaux et l’information).

EuroCloud Luxembourg s’appuye sur son équipe d’experts, et sur le soutien des fédérations professionnelles pour mener à bien sa mission. Amal Choury et Yves Reding tiennent à remercier leurs collègues et leurs partenaires pour les résultats obtenus ensemble ainsi que leur engagement pour la promotion et le développement de l’éco-système Cloud luxembourgeois, tant sur Luxembourg que sur l’international.

Contact :
Céline Tarraube
Secrétaire Générale
celine.tarraube@fedil.lu